A quoi sert le SSO dans une entreprise ?
Le SSO, aussi appelé authentification unique, est un élément important de la sécurité informatique en entreprise. Elle offre la possibilité aux employés de se connecter une seule fois pour accéder à toutes les applications et services nécessaires, renforçant ainsi la sécurisation globale des données. Pourquoi cette technologie serait utile pour votre entreprise ? On fait le point avec vous.
Qu’est-ce que le SSO ?
Le SSO (Single Sign-On), ou authentification unique en français, est une technologie d’authentification qui permet à un utilisateur de n’utiliser qu’un seul identifiant et mot de passe pour se connecter à plusieurs applications ou services. En d’autres mots, cela signifie que l’utilisateur peut accéder à tous les services d’une entreprise en un seul petit clic. Par exemple, Google est particulièrement reconnu pour son utilisation du SSO : vous pouvez vous connecter à de nombreux services, juste en cliquant sur un bouton.
Quels sont les avantages d’utiliser le SSO pour une entreprise ?
L’adoption du SSO présente de nombreux avantages pour une entreprise :
- Gain de productivité : on gagne un temps considérable à se connecter grâce au SSO. Alors que l’on devait autrefois s’identifier sur chaque service, le SSO permet de ne le faire qu’une seule fois en un seul clic.
- Sécurité renforcée : en tant qu’entreprise, vous pouvez forcer l’utilisation d’un mot de passe sécurisé à vos employés, ce qui n’est pas gênant dans la mesure où il n’y a plus qu’une seule façon de se connecter grâce au SSO. D’ailleurs, il est même recommandé de changer le mot de passe régulièrement.
- Simplification de la gestion des mots de passe : oubliez les dizaines de mots de passe à retenir sur un petit papier ou dans votre navigateur. Le SSO vous connecte à tout, en une seule fois et avec un seul mot de passe.
- Réduction des coûts informatiques : le service informatique de l’entreprise vous remerciera d’utiliser le SSO, notamment pour s’éviter de trop nombreuses régénérations d’identifiants ou de mots de passe. Grâce au SSO, ce service peut s’occuper d’autres choses (plus importantes) pour votre entreprise.
- Amélioration de l’expérience utilisateur : qui dit simplification, dit amélioration de l’expérience utilisateur. Ainsi, vos employés travailleront plus facilement sur leurs projets et n’auront pas de coupures durant leurs tâches les plus problématiques… tout du moins de coupures liées à une identification.
D’ailleurs, le SSO s’avère tout aussi avantageux pour l’entreprise, en interne, que pour les clients. En effet, rien ne vous empêche de proposer le SSO à ces derniers, particulièrement si votre service est utilisé par d’autres entreprises.
Comment mettre en place le SSO au sein de votre entreprise ?
La meilleure des façons d’implémenter le SSO est de faire appel à un prestataire externe comme Ilex International. En effet, ce dernier est en mesure de sécuriser l’ensemble de vos connexions sécurisées. La technologie du SSO est particulière dans le sens où le cryptage ainsi que la sécurisation des données sont primordiaux. Si la mise en place d’un tel protocole n’est pas réalisée par un expert du domaine, des vols d’identifiants (comme des mots de passe donc), peuvent se faire. Bref, la gestion des identifiants de connexion est à prendre au sérieux au sein de votre entreprise, faire appel à un tel prestataire s’avère indispensable.